Avec la bonne expertise et la technologie adéquate, les fonctionnalités pouvant être intégrées à la maison connectée sont illimitées. De plus en plus accessible pour les particuliers, la smart home est aujourd’hui équipée d’un large choix d’appareils pour toutes les pièces de la maison. En effet, différentes solutions sont proposées pour maximiser le confort au quotidien. Comment faire en sorte alors pour rendre une maison intelligente ?
Entreprise domotique : les domaines d’application de la domotique à la maison
Une installation domotique désigne premièrement toutes les techniques permettant d’automatiser, de contrôler et de programmer une maison. Elle regroupe de nombreux domaines, à savoir :
- L’informatique
- La télécommunication
- L’électronique
- L’automatisme au service d’une maison moderne
Il existe de nombreux domaines d’application de la domotique :
- La programmation des appareils électroménagers
- Le chauffage
- La sécurité
- La gestion énergétique (suivi des consommations de l’habitat)
- Les ouvertures et fermetures automatisées
- Le confort de la maison
- L’assistance aux personnes
La domotique concerne aussi bien les maisons d’habitation que les bureaux et les logements collectifs. En général, les différents appareils connectés sont reliés à un dispositif de contrôle comme google home somfy.
Que peut-on automatiser ?
La domotique permet d’automatiser presque tous les éléments connectés dans une maison :
Les lumières automatisées
La programmation des lumières est désormais possible grâce aux différents capteurs. Cette solution est particulièrement intéressante dans les pièces où les interrupteurs ne sont pas bien placés. On peut citer les couloirs et les escaliers.
Les caméras de sécurité intelligentes
Étant équipées de détecteurs de mouvement, les caméras IP peuvent vous alerter de la présence d’un intrus dans la maison sur votre smartphone. Vous pourrez ensuite visionner les images en direct et prendre des mesures en conséquence.
Le verrouillage des portes
Votre smartphone peut être facilement détecté par les capteurs. Ainsi, votre porte d’entrée et celle du garage pourront s’ouvrir automatiquement une fois que vous franchissez votre portail. En même temps, il est possible d’automatiser d’autres systèmes, tels que l’éclairage, la climatisation ou encore le chauffage.
La climatisation et le chauffage
Pour optimiser votre consommation, vous pouvez programmer les heures auxquelles votre chauffage et votre climatisation vont fonctionner. Quand une personne quitte par exemple une pièce, les appareils peuvent automatiquement s’éteindre.
Les stores
Ils peuvent être programmés en fonction de l’ensoleillement ou de la lumière. Cela vous permettra de réduire votre utilisation du chauffage.
Les différents capteurs utilisés
Les capteurs domotiques ont la capacité d’ajuster le comportement des appareils connectés à leur environnement. Parmi les plus couramment utilisés, on peut citer :
- Les détecteurs de mouvement
- Les détecteurs de fumée
- Les capteurs de consommation électrique
- Les capteurs de température
- Les capteurs de lumière
- Les capteurs d’ouverture de porte
- Les capteurs d’humidité
Les actionneurs de la domotique
Les actionneurs sont les dispositifs qui transforment une information digitale en un phénomène physique. Ils sont à ne pas confondre avec les capteurs. En effet, dans la domotique, le rôle d’un actionneur est de transférer une commande à distance sur le réseau domestique pour rendre certaines tâches automatiques. Les actionneurs les plus courants sont les interrupteurs, les prises et les alarmes.
Les produits domotiques les plus communs
Les consommateurs se ruent de plus en plus vers la domotique car elle promet deux points importants, qui sont le confort et la sécurité au quotidien. Voici les objets connectés les plus communs sur le marché :
Les rideaux connectés
L’ouverture et la fermeture des rideaux peuvent être automatisés grâce à un gadget domotique qu’on installe sur les tringles. Ainsi, il est possible de programmer des horaires fixes d’ouverture et de fermeture, ce qui est l’idéal lorsque vous partez en vacances. En effet, les mouvements des rideaux simulent parfaitement la présence humaine. Vous pouvez profiter de l’occasion pour installer un rideau acoustique maison à cette occasion.
Les stores connectés
En plus d’habiller les fenêtres, les stores connectés permettent aussi d’améliorer le niveau de sécurité dans la maison, étant donné qu’ils occultent l’intérieur, bloquant alors la vue aux passants. De plus, ils permettent de se protéger des rayons UV et de la chaleur.
Les volets
Si les volets avec motorisation pouvaient déjà être contrôlés à l’aide d’une télécommande auparavant, ils peuvent désormais être programmés depuis votre smartphone ou votre tablette via une application. En fonction de leur environnement, des horaires ou de la situation, les volets roulants domotiques s’ouvrent et se ferment de façon automatique.
Les ampoules connectées
Elles sont très appréciées dans une maison domotique, étant donné qu’elles peuvent être contrôlées depuis un smartphone. Ainsi, même lorsque vous êtes absent, vous pouvez programmer l’éclairage pour faire croire à l’entourage que vous êtes chez vous.